page accueil www.cg-aube.fr

Maison

Connaître et restaurer le patrimoine

Le Conseil général contribue à la rénovation urbaine de Troyes ainsi qu’à la restauration des monuments historiques. Sans oublier le patrimoine culturel : sculpture, vitrail, armoiries. Le patrimoine est un élément identitaire du département.

Ressources

Lien

Aider à restaurer le patrimoine historique

Le Conseil général aide financièrement les communes – et les particuliers, sous certaines conditions – à restaurer les monuments historiques (églises, châteaux), mais aussi le petit patrimoine non protégé (lavoirs, chapelles, pigeonniers…). Il subventionne aussi la restauration et la mise en sécurité des objets d’art présents dans les églises.

Rénover ses édifices, pour embellir la ville

Depuis 1999, le conseil général accompagne financièrement la ville de Troyes dans son programme de « requalification urbaine » du centre ville. Objectif : améliorer le cadre de vie des Aubois, mais aussi renforcer l’image positive de la ville, auprès des touristes comme des entreprises. Parallèlement, le Conseil général restaure ses propres édifices troyens :

  • collège Les Jacobins, rue Charles-Gros : Rénové en 2002, l’établissement a conservé son caractère « début XXe »
  • gendarmerie, quai Dampierre, restaurée en 2004 ;
  • Hôtel-Dieu-Le-Comte : Entièrement rénové et complété de bâtiments nouveaux, l’édifice, qui date du XVIIIe siècle, accueille le centre universitaire de Troyes ; ont également été rénovées la toiture de la chapelle (en 2004) ainsi que les grilles de la cour (en 2009) ;
  • Maisons rue Charles-Gros (n° 21-23, ainsi qu’à l’angle de la rue Émile-Zola) et rue Georges-Clemenceau (n° 10-12). Rénovées, restructurées, ces maisons abritent désormais des bureaux.
Accueil Plan du site Crédits et mentions légales Accessibilité réalisation Business & Decision Eolas