Publié le 29 janv. 2024

Thématique Conseil départemental

L’assemblée départementale s’est réunie en session publique, ce lundi 29 janvier à l’Hôtel du Département de l’Aube, pour voter le budget primitif de l’année 2024 qui s’élève à 446 millions d’euros.

Dans un contexte de tension sur les finances publiques, le Département de l’Aube se met dans de bonnes conditions pour faire front et conserver une forte capacité d’action.

Au cours des dernières années, la gestion rigoureuse de ses finances lui permet aujourd’hui d’avoir recourt à l’emprunt, non pour assurer le fonctionnement de la collectivité et ses missions du quotidien (ce qu’il fera par ses propres moyens financiers), mais bien pour continuer à investir et à soutenir ses partenaires institutionnels et associatifs. Solide et responsable, il reste un pilier essentiel au territoire et à ses habitants.

Le budget primitif 2024 du Département de l’Aube s’élève à 446 millions d’euros, dont 96 M€ d’investissement et 350 M€ de fonctionnement.

Ce budget lui permet, entre autres, de :

  • renforcer son soutien aux publics les plus en difficulté dans un contexte de plus en plus complexe,
  • maintenir un programme ambitieux d’investissement pour équiper le territoire et accompagner de manière indéfectible les partenaires que sont les communes, les intercommunalités et les associations
  • déployer une nouvelle aide aux investissements des communes de moins de 250 habitants,
  • engager les grandes transitions environnementales et numériques, pour lui-même et pour les autres

Mission

Toute l’actualité

Actualités liées