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S’inscrire au transport scolaire

Le transport scolaire est géré par le Conseil général. Il organise et finance également le transport des élèves et étudiants en situation de handicap qui ne peuvent pas utiliser le réseau collectif classique.

Inscriptions année scolaire 2014/2015

  • Elève déja inscrit en 2013/2014 : formulaire pré-rempli distribué ou envoyé directement. 
  • Nouvel inscrit : formulaire d'inscription à télécharger directement, à retirer auprès de votre mairie ou du service des Transports départementaux.

IMPORTANT : Dates limites d'inscription pour une prise en charge dès la rentrée du mois de septembre 2014 :

  • jusqu'au vendredi 4 juillet 2014 inclus
  • jusqu'au vendredi 18 juillet inclus pour les lycéens en attente d'affectation dans un établissement ou en attente de résultats d'examen

La carte d'abonné

Pour accéder au transport scolaire, tous les élèves doivent être munis d'une carte d'abonné portant leur photo.
Ceux qui empruntent les lignes régulières de car ont, en plus, une carte magnétique.
Ceux qui voyagent en train ou car TER ont, en plus, un abonnement SNCF.

La carte d'abonné délivrée par le Conseil général à chaque enfant est payante.
Une minoration de 20% est accordée à partir du 3e enfant inscrit aux transports scolaires départementaux par le même tuteur légal.

A la rentrée 2014/2015, afin de faciliter le contrôle des chauffeurs,
des cartes de 2 couleurs différentes seront distribuées :
- bleu pour les externes et demi-pensionnaires
- jaune pour les internes                 

En cas de perte, de dégradation ou de vol de la carte d'abonné, téléchargez le formulaire de demande de duplicata.

 

                     

 

Comment s’inscrire pour un transport scolaire dans l’Aube

Obtenir le formulaire d’inscription

Compléter toutes les rubriques du formulaire et faire apposer :

  • le cachet de l'établissement fréquenté à la rentrée scolaire 2014/2015,
  • le cachet de la commune de résidence : en l'absence de ce cachet, joindre un justificatif de domicile [copie de la quittance de téléphone ou d'électricité, par exemple].
    Attention : ne pas joindre d'originaux ; ils ne seront pas retournés !

Selon le type de transport suivre les indications ci-dessous :

  • Elèves voyageant sur les circuits spéciaux réservés aux scolaires :
    Renvoyer le formulaire d’inscription à votre syndicat de transport (SITS, SIVOS, mairie…), si le cachet du syndicat est apposé au verso du formulaire d'inscription.
    En cas de doute, contactez le service des Transports du Conseil général

  • Elèves voyageant sur les lignes régulières de car :
    Renvoyer le formulaire d’inscription au service des Transports du Conseil général.
    En plus de la carte de transport émise par le Conseil général, une carte magnétique est délivrée par la compagnie de car.
    Lors des trajets, l’élève doit être en possession de la carte magnétique et de la carte de transport scolaire délivrée par le Conseil général.

  • Elèves voyageant sur la SNCF (train ou car TER) :
    Renvoyer le formulaire d’inscription au transport scolaire + votre abonnement scolaire obtenu en gare SNCF (AIS - Abonnement interne scolaire pour les internes / ASR - Abonnement scolaire réglementé pour les 1/2 pensionnaires) + 2 photos d’identité au service des Transports du Conseil général. Il fera suivre votre dossier à la SNCF.
    Dans la semaine précédant la rentrée scolaire de septembre (ou 3 semaines après votre dépôt de dossier si inscription en cours d'année) : aller retirer les billets à la gare SNCF que vous avez indiquée sur le formulaire d'inscription SNCF.
    Sur la SNCF, aucun changement de régime (interne à demi-pensionnaire ou externe et réciproquement) n’est possible en cours d'année.
    Lors des trajets, l’élève doit être en possession de son abonnement SNCF et de la carte de transport scolaire délivrée par le Conseil général


Renvoyer les documents avant le 4 JUILLET 2014.
Ne pas joindre de paiement à l’inscription : attendre l’avis des sommes à payer envoyé par courrier à votre domicile par la paierie départementale.
Vous aurez alors la possibilité de payer en ligne sur notre site Internet (paiement sécurisé).

Elèves du second degré scolarisés hors Aube

Le Conseil général de l’Aube alloue une aide pour le transport des élèves domiciliés dans l’Aube, et scolarisés en France métropolitaine, pour des sections de l’enseignement secondaire qui n’existent pas dans l’Aube.
Cette indemnité s’adresse aux élèves des établissements de l’enseignement secondaire sauf collèges, à savoir : enseignement général (Bacs généraux), enseignement technique ou professionnel (CAP, BEP, Bacs professionnels ou technologiques).
Attention !
La demande d'aide doit parvenir au service des Transports du Conseil général avant le 31 octobre de l'année scolaire en cours afin de bénéficier d'une aide au taux maximum.
Pour toute demande reçue entre le 1er novembre et le 31 décembre de l'année scolaire concernée, le montant de l'aide est minoré et calculé au prorata temporis de la date de réception de la demande au service des Transports jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Toute demande faite après le 31 décembre de l'année scolaire en cours est irrecevable.
La demande est à renouveler chaque année.
Télécharger le formulaire de demande d’aide aux transports scolaires - année scolaire 2014/2015

En cas de perte, de dégradation ou de vol de la carte

Le remplacement sera facturé 10 € pour la carte de transport scolaire et 10 € pour la carte magnétique utilisée sur les lignes régulières.
Pour demander un duplicata de carte scolaire 2014/2015, de carte magnétique et/ou d’abonnement SNCF : télécharger à partir d'octobre 2014 le formulaire de demande de duplicata ou le demander au service des Transports du Conseil général.  

Le règlement pour voyager sereinement

Les élèves doivent respecter le règlement départemental de discipline. Il est voté par le Conseil général pour assurer la sécurité du transport scolaire et prévenir les accidents. Pour consulter ce règlement, cliquer sur les liens ci-dessous :

Opération « sortir vite »

Des exercices d’évacuation de cars sont organisés régulièrement par le Conseil général afin de permettre aux élèves d’acquérir les bons réflexes. Avant de passer à la pratique, les élèves regardent une vidéo présentant les règles élémentaires de bonne tenue et de sécurité dans un car.
Un brassard rétro réfléchissant est distribué à chaque élève participant. Le port de ce brassard leur permet d’être bien vus des automobilistes et autres usagers de la route.

 

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